Rétractation
Conformément aux articles L.221-18 et suivants du Code de la consommation, pour toute Commande de Produits PcComponentes, le Client dispose d’un délai de rétractation de quatorze (14) jours, à compter de la réception du Produit, permettant au Client d’annuler totalement ou partiellement sa Commande sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts.
Pour exercer son droit de rétractation, le Client peut utiliser le bordereau type de rétractation (disponible ici et également en pied de page des présentes CGV) ou tout autre moyen (papier libre) comportant sa décision de rétractation sans ambiguïté et l’adresser avant l’expiration du délai de quatorze (14) jours susmentionné à PcComponentes par l’intermédiaire du centre d’assistance (link).
En cas de dépréciation des Produits retournés résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits, PC COMPONENTES se réserve la possibilité d’engager la responsabilité du Client et de demander le paiement d’une indemnité compensatrice proportionnée par rapport au prix d’achat desdits Produits. Les frais de retour seront à la charge exclusive du Client.
Conformément à l’article L.221-28 du Code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats:
1° De fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, dont l’exécution a commencé avec son accord préalable et exprès et avec la reconnaissance par lui de la perte de son droit de rétractation, lorsque la prestation aura été pleinement exécutée par le professionnel;
2° De fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation;
3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;
4° De fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
6° De fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
7° De fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel ;
8° De travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui, dans la limite des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence ;
9° De fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison ;
10° De fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications;
11° Conclus lors d’une enchère publique ;
12° De prestations de services d’hébergement, autres que d’hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d’activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée ;
13° De fourniture d’un contenu numérique sans support matériel dont l’exécution a commencé avant la fin du délai de rétractation et, si le contrat soumet le consommateur à une obligation de payer, lorsque :
- a) Il a donné préalablement son consentement exprès pour que l’exécution du contrat commence avant l’expiration du délai de rétractation ; et
- b) Il a reconnu qu’il perdra son droit de rétractation ; et
- c) Le professionnel a fourni une confirmation de l’accord du consommateur conformément aux dispositions du deuxième l’alinéa de l’article L.221-13 du Code de la consommation.
Une fois que nous recevons le(s) produit(s), nous vous rembourserons les sommes payées selon le mode de paiement que vous avez utilisé :
- Si vous avez payé par carte, nous créditerons votre compte dans les 48 à 72 heures.
- Si le paiement a été effectué par virement bancaire, nous vous demanderons un numéro de compte pour effectuer le paiement. Gardez à l’esprit que cela peut prendre jusqu’à 48 heures ouvrables avant qu’il ne soit reflété dans votre compte bancaire.
- Si vous avez payé par PayPal, nous créditerons votre compte dans les 24 heures.
- Pour le reste des modes de paiement, nous vous demanderons un numéro de compte pour effectuer le paiement.
Le Client sera remboursé de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison (à l’exception des frais supplémentaires résultant de votre choix d’un mode de livraison autre que le mode de livraison standard le moins coûteux proposé par nous), au plus tard dans les quatorze (14) jours calendaires à compter de la date à laquelle PcComponentes est informée de la décision du Client de se rétracter.
Le remboursement du montant de l’achat sera effectué une fois l’état de la marchandise vérifié et, dans tous les cas, dans un délai maximum de quatorze (14) jours calendaires à compter de la réception effective de la demande de rétractation. Dans le cas où le Client retourne l’article par l’intermédiaire d’une société de transport de son choix, le délai de quatorze (14) jours commencera à compter du moment où PcComponentes a effectivement connaissance de l’expédition de la marchandise ou, à défaut, à compter de la réception de l’article.
Conformément à l’article L.221-27 du Code de la consommation, l’exercice du droit de rétractation d’un contrat principal met automatiquement fin à tout contrat accessoire sauf si le contrat accessoire a été exécuté avant la fin du délai de rétractation.
S’il vous plaît, pour l’expédition des articles, visitez nos conseils pour l’emballage et l’expédition des produits.
Vous trouverez plus d’informations sur le processus de retour dans la section « Je souhaite effectuer un retour » du Centre d’assistance.
Service disponible uniquement sur les produits neufs et remis à neuf, et non applicable aux achats effectués auprès de vendeurs associés à notre Marketplace, ou aux produits sur lesquels le droit de rétractation ne s’applique pas conformément aux dispositions de l’article L.221-28 du Code de la consommation.
Afin d’éviter tout type de dommage dans l’envoi, toute marchandise doit être retournée dans son état d’origine, en parfait état et protégée, en évitant les autocollants, les sceaux ou les rubans adhésifs directement sur la surface ou l’emballage de l’article.
Une fois la demande de retour complétée et envoyée, vous recevrez les instructions d’envoi par e-mail. Vous devez envoyer la marchandise sans délai et toujours dans un délai maximum de 14 jours calendaires à compter de la réception de votre commande.
Une fois la marchandise reçue et vérifiée qu’elle est en parfait état, le remboursement du montant sera traité. Nous vous rembourserons le paiement reçu, y compris les frais de livraison, à l’exception des frais supplémentaires résultant de votre choix d’un mode de livraison autre que le mode de livraison ordinaire le moins cher que nous proposons.
Retour des produits avec cadeau ou promotion : Le retour complet (pack complet ou article + cadeau) sera obligatoire afin de procéder au remboursement. Dans le cas de produits qui incluent des codes de téléchargement de jeu, il sera nécessaire de ne pas l’avoir téléchargé pour procéder au remboursement complet. Dans le cas où il a été téléchargé, le montant du jeu sera déduit du total à rembourser.
Consultez notre politique de retour.
INFORMATIONS IMPORTANTES SUR LES PCS CONFIGURABLES
Les PC configurables sont considérés comme biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés et ne sont donc pas légalement soumis à un droit de rétractation en vertu de l'article L.221-28 3º. Toutefois, en tant qu'avantage commercial, le produit peut faire l'objet de rétractation dans les conditions suivantes :
Le service d'assemblage des PCs configurables est supplémentaire et n'est pas soumis au droit de rétractation sauf si l'installation n'a pas commencé. Si le service d'assemblage a commencé, le client doit payer les services fournis jusqu'au moment de la rétractation. Si les services sont terminés, l'assemblée des PC n'est en aucun cas remboursable.
Conditions de retour pour les particuliers
- Vous pouvez retourner vos articles pour quelque raison que ce soit à l'état neuf (intact ou descellé) ou d'occasion, et sans frais de retour, au-delà du délai légalement établi pour exercer le droit de rétractation (14 jours calendaires à compter de la livraison) jusqu'aux 30 jours calendaires suivants. puisque vous le recevez. Service disponible uniquement sur les produits neufs et remis à neuf, et non applicable aux achats effectués auprès de vendeurs associés à notre place de marché.
- Afin d'éviter tout type de dommage lors de l'expédition, toute marchandise doit être retournée dans son état d'origine, en parfait état et protégée, en évitant les autocollants, sceaux ou ruban adhésif directement sur la surface ou l'emballage de l'article.
- Une fois la demande de retour remplie et envoyée, vous recevrez des instructions pour l'envoyer à nos installations dans votre e-mail. Vous devez expédier la marchandise sans délai et toujours dans un délai maximum de 30 jours calendaires à compter de la réception de votre commande.
- Une fois la marchandise reçue et vérifiée qu'elle est en parfait état, le remboursement du montant sera traité. Nous vous rembourserons le paiement reçu, y compris les frais de livraison, à l'exception des frais supplémentaires résultant de votre choix d'un mode de livraison différent du mode de livraison ordinaire le moins cher que nous proposons.
- Retour des produits avec un cadeau ou une promotion : Le retour complet (pack complet ou article + cadeau) sera obligatoire afin de procéder au remboursement. Dans le cas de produits incluant des codes de téléchargement de jeu, **il sera obligatoire de ne pas l'avoir téléchargé afin de procéder au paiement intégral. En cas de téléchargement, le montant du jeu sera déduit du total à rembourser.
- Une fois que nous aurons récupéré le produit ou que vous l'aurez déposé dans un point relais, le délai estimé est généralement de 5 jours ouvrables (hors week-ends et jours fériés) et exceptionnellement jusqu'à 10 jours (si la collecte/la livraison est en la France métropolitaine). Si ce délai est dépassé, veuillez contacter notre Service Client afin que nous puissions trouver une solution.
Conditions de retours pour les distributeurs
- Les retours de matériel non descellé et en parfait état ne seront acceptés que pendant les 30 jours calendaires après réception.
- Les promotions existantes sur le site web qui prolongent le délai de livraison de 30 jours ne seront pas applicables aux distributeurs, qui auront toujours un délai de retour de 30 jours.
- Ces retours seront traités comme un retour commercial, car il n'y a pas de loi qui réglemente les droits de retour entre les entreprises, et lesdites procédures sont réglementées selon les conditions de PCCOMPONENTES.
- Les retours de produits sous blister ou thermoscellés, et d'autres produits dont le sceau de sécurité d'usine a été brisé ne seront pas acceptés ; comme les cartes mères avec des câbles non étanches, les moniteurs, les imprimantes, les cartes mémoire, etc...
- Ces conditions n'annulent pas le droit de garantie ou d'échange des produits défectueux. PCCOMPONENTES se réserve le droit de refuser le retour en cas de détection d'une anomalie dans le produit retourné.