La garantie des moniteurs, téléviseurs, ordinateurs portables, téléphones mobiles, tablettes et autres produits avec écran lumineux similaire ne couvre pas les pixels morts ou défectueux, sauf s'il y en a un très grand nombre dans un même quadrant de l'écran. La plupart des fabricants respectent la norme EN ISO 9241-303:2011 clase 2.
Il existe des méthodes pour tenter de ‘réanimer’ ces pixels. Vous pouvez essayer ces techniques, chacune étant destinée à un type de pixel spécifique (bloqué, défectueux, mort, etc.) :
- Via logiciel : UDPix est une application gratuite et facile à utiliser qui identifie et fait clignoter le pixel défectueux à maintes reprises pour essayer de le réparer. Vous pouvez la télécharger à partir de http://udpix.free.fr.
JscreenFix est une autre application gratuite qui réduit les pixels morts et les brûlures d'image sur de nombreux écrans en affichant des milliers de pixels de différentes couleurs. Elle peut même fonctionner directement depuis le navigateur web et est assez efficace si vous lui donnez le temps nécessaire, environ 20 minutes. Instructions et autres informations sur http://www.jscreenfix.com/basic.php - Méthode de pression : éteignez complètement l'appareil et débranchez-le de l'alimentation. Prenez un petit chiffon humide, pliez-le et utilisez-le pour appliquer une légère pression avec un stylet de PDA ou un marqueur à pointe large. Ne vous servez pas de stylos ou d’outils à pointe fine pour éviter de rayer l'écran et annuler la garantie. Appliquez la pression uniquement sur les zones avec des pixels défectueux. Pendant ce processus, rallumez l'écran. Si tout se passe bien, le problème de pixels devrait être résolu.
Dans tous les cas, vous pouvez aussi retourner le produit si le problème survient dans la période de retour autorisée (30 jours après la réception du produit).