Les fabricants de disques durs externes les livrent généralement préformatés en NTFS, le système propre à Windows. Cela est très pratique pour les utilisateurs de ce système, qui n'ont qu'à connecter le disque et commencer à l'utiliser.
MacOS ne prend pas en charge nativement le système NTFS, donc même si vous avez peut-être accès au disque en lecture seule, il est peu probable que vous puissiez écrire dessus.
Deux solutions sont envisageables pour un utilisateur de Mac dans cette situation :
- Maintenir la compatibilité avec Windows. Il est nécessaire d'équiper votre Mac d'un logiciel permettant la lecture du système de fichiers NTFS, tel que Paragon NTFS for Mac, disponible sur le site officiel du fabricant.
-
Formater le disque avec le format natif MacOS, connu sous le nom de HFS+. Suivez ces instructions après l'avoir connecté à votre Mac :
- Ouvrez l'utilitaire de disque sur Mac (Applications -> Utilitaires).
- Depuis le panneau de gauche de l'application, choisissez le disque, puis, dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton "Effacer" parmi ceux disponibles en haut.
- Sélectionnez dans le menu déroulant le format "Mac OS Plus" (opter pour "avec journalisation" renforce la protection des données en cas de coupure de courant, bien que l'enregistrement sur le disque soit légèrement plus lent).
- Saisissez un nom pour ce disque.
- Cliquez sur le bouton "Effacer" situé en bas, confirmez l'opération et vous verrez une barre de progression.
Une fois le disque formaté pour MacOS, il reste accessible depuis Windows. Pour cela, il faut acheter et installer un logiciel similaire à celui mentionné auparavant.