Il existe une possibilité limitée de convertir le signal d'un port DVI (connecteur blanc ou noir à 24 broches) de la carte graphique d'un ordinateur en VGA (connecteur bleu à 15 broches).
La différence réside dans le fait que le DVI transmet un signal numérique tandis que le VGA est basé sur un signal analogique. Il existe cependant plusieurs adaptateurs DVI conçus pour transformer ce signal vers d'autres types de connecteurs comme DP, HDMI ou VGA.
Avant d'effectuer l'achat, vous devez identifier si le connecteur est DVI-D o DVI-I. Le standard VGA est obsolète et bien que certains fabricants de moniteurs le respectent encore, les cartes graphiques n'incluent plus ce type de connecteur. En réalité, les cartes graphiques modernes ne comportent généralement plus de ports DVI, les ayant remplacés par des connecteurs HDMI et DisplayPort. Si votre carte en possède un, il s'agira de DVI-D. Lors de l'achat de votre moniteur, vérifiez bien le type de connexion pour éviter tout problème, car un moniteur n'ayant qu'une entrée VGA pourrait ne pas être compatible avec votre ordinateur.
Le standard DVI est assez complexe. Si vous avez besoin d'en savoir davantage, notamment sur la variété des connecteurs dans les standards DVI-D et DVI-I, l'article correspondant sur Wikipedia vous sera utile.